Mais, pourquoi doute-t-on?

pourquoi on doute
pourquoi on doute

pourquoi on douteEn cette période électorale le doute peut faire pencher la balance d’un côté ou de l’autre et c’est aussi toute la partie qui ne peut pas être analysée dans les sondages.
Mais, pourquoi doute-t-on?
L’opposé du doute serait la certitude et beaucoup de personnes n’osent pas faire des choix de manière générale, car justement, elles ont peur de se tromper.
D’où une autre question : pourquoi a-t-on peur de faire une erreur et de quoi avons nous peur?
Vu sous cet angle, le problème peut sembler différent mais, en réalité, c’est la même chose.
Pourtant, dans la vie courante nous sommes toujours, à des moments divers, obligés de choisir.
Il peut s’agir d’un candidat, d’un travail, d’un logement, de l’endroit où l’on veut vivre, d’une personne pour partager sa vie etc. La liste est extrêmement longue.
Il me semble évident qu’une partie du problème repose sur le manque de confiance en soi et, lorsque l’on n’ose pas décider, on laisse quelqu’un d’autre le faire à sa place sans trop se demander si cet autre a raison.
Ce qui est une manière simple de s’en laver les mains en cas de problèmes.
Pourtant, un adulte devrait être capable de prendre des décisions.
Si vous vous retrouvez seul(e) sur une île déserte vous n’allez pas attendre que quelqu’un survienne vous dire quoi faire pour survivre et les circonstances vous obligeraient à surmonter vos peurs ….
Il en est de même dans votre vie quotidienne.
Bien entendu, les décisions que vous devez prendre peuvent avoir des conséquences heureuses ou désastreuses mais là, il s’agit encore d’un autre problème, celui de la réflexion, de la capacité d’analyser les risques.

Ce petit bilan nous amène donc à voir une défaillance au niveau de quatre intelligences et d’un mauvais fonctionnement de quatre chakras précis :
1) intelligence naturaliste – chakra racine (1er)
2) intelligence intrapersonnelle – chakra du plexus solaire (3e),
3) intelligence interpersonnelle – chakra du coeur (4e),
4) intelligence spatiale – chakra coronal (7e).

1) La peur provoque le manque de confiance en soi et l’intelligence naturaliste permet de surmonter ses peurs.
Lorsque vous vous coupez de la nature vous développez des angoisses, du stress et la peur de tout ce que vous ne connaissez pas car cette rupture agit directement sur le 1er chakra qui en est le grand responsable.
J’en reviens à mon exemple précédent concernant l’île déserte.
Si, demain, vous deviez assurer votre survie sur cette île, vous seriez obligé(e) d’utiliser la nature pour y parvenir car ce serait l’unique moyen. En effet, votre téléphone portable ne vous serait d’aucune utilité pour vous procurer de la nourriture et vous rassurer.
Si vous passez d’une vie citadine à cet exil forcé, vous ne pourriez plus vous permettre de sursauter en voyant passer des insectes ou animaux bizarres et inconnus, vous devriez manger des choses dont vous ne connaissiez même pas l’existence et pour éviter de tomber malade ou d’en mourir vous seriez obligé(e) de prendre des risques, de surmonter vos peurs et d’avoir confiance en vous puisqu’il n’y aurait personne d’autre.
C’est très précisément ce qu’il s’est passé dans l’histoire de l’homme, sans un très bon niveau d’intelligence naturaliste, il aurait tout simplement disparu.

2) Il faut pouvoir vivre en parfaite harmonie avec soi-même, bien se connaître, savoir exactement de quoi l’on a besoin pour être en paix, comprendre ses émotions et y réagir en mettant de côté les choses qui nous déplaisent.
Pour y parvenir il faut prendre le temps de réfléchir en profondeur sur sa personnalité et bien s’apprécier car, dans le cas contraire, nous perturbons le fonctionnement du 3e chakra qui déclenchera la peur de l’isolement et de la solitude provoquant ainsi le besoin d’être avec quelqu’un, n’importe qui, uniquement pour éviter de se retouver en face de soi.
Et, pour garder cette compagnie, aussi agréable soit-elle, on accepte un peu tout, même si cela nous déplait, on dissimule ses pensées et ses opinions et on adopte celles des autres afin d’éviter de se faire rejeter ou exclure….
D’où la nécessité de développer son intelligence intrapersonnelle qui elle, vous permettra de remédier à ces divers problèmes.

3) Si vous ne parvenez pas à comprendre les besoins et motivations des autres, vous ne pouvez que vivre dans le doute…
Vous rencontrez quelqu’un qui, du jour au lendemain, déclare ne plus pouvoir se passer de vous.
Vous avez plusieurs options pour expliquer cette attitude mais vous risquez de choisir la plus mauvaise tant que vous ne vous demandez pas pourquoi vous provoquez ce soudain intérêt et ce que l’autre y gagne.
La campagne électorale est un parfait exemple.
Il faut quand même avouer que les électeurs n’ont d’intérêt que pendant cette courte période, le reste du temps, nous devenons invisibles.
Soudainement il n’y a plus personne pour nous serrer la main sur les marchés, nous demander notre avis sur tout et n’importe quoi et nous assurer de leur amour pour nous.
D’ailleurs, dès le lendemain des résultats définitifs ces gens deviennent inabordables comme si nos problèmes s’étaient évanouis dans la nature…
Alors, demandez-vous qui bénéficie de quoi et faites votre choix après avoir bien analysé ce que cela VOUS rapportera.
Cela vaut dans la vie privée aussi bien que professionnelle car si vous prenez pour paroles d’évangile tout ce que les autres vous racontent sans jamais vous interroger sur leurs motivations réelles, vous perturbez le fonctionnement du 4e chakra…
Ce chakra là gère nos rapports avec les autres et, lorsqu’il fonctionne mal, vous pouvez voir de l’amour ou de l’amitié là ou il n’y a que de l’intérêt et vous risquez d’aller de déceptions en rancunes en passant par la haine et finir par vous méfier de tout le monde car vous aurez le sentiment d’être utilisé(e)…
Développer votre intelligence interpersonnelle est donc indispensable pour comprendre les gens qui vous entourent et ramener de l’harmonie au niveau du chakra du coeur.

4) Lorsque l’on doit prendre des décisions et/ou faire des choix, les répercussions peuvent être immédiates mais très souvent cela agira aussi sur le long terme, sur votre avenir.
Il faut donc avoir la capacité de se projeter dans le temps, dans le futur.
Quand vous construisez une maison le choix du terrain, des matériaux etc. déterminera combien de temps elle tiendra debout…
La vie ne s’arrête pas avec nous, derrière il y a nos enfants, leurs enfants… et des choix non réfléchis peuvent apporter un bénéfice immédiat mais des conséquences catastrophiques plus tard.
Le pire exemple étant lorsque des pays décident de faire la guerre à d’autres, si les conséquences sur le long terme avaient été sérieusement envisagées il n’y aurait pas des millions de gens sur les routes comme cela se passe actuellement…
Si vous ne savez pas envisager le futur, vous perturbez le fonctionnement du 7e chakra qui lui est responsable de nos capacités d’analyse et qui nous permet de voir plus loin.
Développer votre intelligence spatiale vous permet donc de communiquer avec les images que créé votre esprit alors que, ne pas le faire, ne vous permet que de comprendre ce que vous avez sous le nez.
Or, c’est votre esprit qui vous permet de vous projeter quelque part, pas vos yeux.
Si vous envisagez de prendre des vacances au soleil sur une plage paradisiaque, ce n’est pas le prospectus de l’agence qui va vous faire rêver mais les images qui se créeront dans votre tête et c’est à elles que vous devrez d’anticiper le plaisir de votre séjour.

En résumé, si vous doutez, essayez de travailler sur ces quatre intelligences pour stopper vos peurs, reprendre confiance en vous, apprendre à raisonner et analyser une situation, envisager les conséquences de vos choix sur le long terme et vous constaterez une nette amélioration lorsque vous devez faire des choix !

Voir aussi

Découvrez ce que sont les intelligences multiples Dans cette vidéo, la première de la série sur les Intelligences multiples, je vous explique ce que sont ces intelligences, à quoi elles servent et pou...
Troubles de la personnalité : hyperactivité, inatt... L'esprit et le corps sont clairement indissociables et beaucoup trop de personnes souffrent d'un esprit déstabilisé, confus, en souffrance à cause de ...
3 – Les chakras qui modifièrent le destin d&... Comme nous l'avons vu, les vies d'Hitler et de Mère Teresa partagent de très nombreux points communs ainsi que le même niveau de développement des mêm...
Découvrez l’intelligence corporelle L'intelligence corporelle kinesthésique est celle que j'ai lié au 2e chakra, le chakra sacré, car le développement de cette intelligence permet de rét...
Qu’est ce que l’intelligence intrapersonnelle L'intelligence intrapersonnelle est celle du développement de la personnalité, de l'ego, de la réflexion et de l'introspection. Elle est celle de l'é...
Célébrités DYSlexiques ayant parfaitement réussi l... Célébrités DYSlexiques ayant parfaitement réussi leurs vies De très nombreuses personnes sont qualifiées de dys-quelque chose, dyslexique, dys...
Les cycles des chakras – Chakras & Inte... Dans cette vidéo sur les chakras et intelligences multiples, je vous explique en détail comment fonctionnent les cycles des chakras ainsi que les péri...
Chakras et intelligences multiples d’Adolf H... Adolf Hitler et Mère Teresa avaient de très nombreux points communs et le même niveau de développement des mêmes intelligences multiples. S'ils ont...
5 – le 4e chakra, chakra du cœur – Int... Dans cette 5e vidéo sur les chakras et intelligences multiples, je vous explique le fonctionnement et l'importance du 4e chakra, le chakra du cœur, ce...

Ajouter votre commentaire

Votre email ne sera pas publiee.


*