Correspondance intelligences multiples et chakras

Partager !

Nous devons la théorie des Intelligences Multiples à Howard Gardner, psychologue américain de l’Université Harvard.

Pour Howard Gardner il n’existe pas UNE intelligence mesurable avec les tests de Q.I mais HUIT et nous les possédons tous.

Howard Gardner n’a PAS hiérarchisé les Intelligences Multiples ni fait de lien avec les chakras mais pour moi, chacun de ces intelligences correspond à un chakra précis. C’est ce que j’explique en détail dans mon livre “Chakras & Intelligences Multiples”

Chez chacun de nous ces intelligences sont présentes à un niveau plus ou moins élevé et nous pouvons travailler sur leur développement à tout moment de notre vie.

Ces Intelligences ont une importance capitale car elles nous permettent de révéler notre personnalité ainsi que d’améliorer et de réussir notre vie aussi bien professionnelle que personnelle.

Grâce aux travaux d’Howard Gardner de nombreuses écoles ont modifié leurs méthodes d’enseignement afin d’éduquer les enfants en utilisant les Intelligences Multiples comme c’est le cas dans beaucoup d’écoles Montessori où les résultats sont nettement supérieurs à ceux des écoles traditionnelles n’utilisant que les méthodes classiques recommandées par l’Education Nationale.

La cause principale du non-développement de nos Intelligences est l’école. Le système scolaire s’obstine à enseigner de la même manière à tous les enfants alors que chacun d’eux est différent, chacun possède une forme de compréhension qui lui est propre. Comme ce système ne fonctionne pas, de plus en plus d’enfants sont laissés pour compte, mis au rebut du système éducatif.

Lorsqu’ils grandissent ils deviennent des adultes à problèmes dont beaucoup ont du mal à s’intégrer dans la société, à trouver un emploi, à réussir leur vie.

La bonne nouvelle est qu’il est possible, pour tout adulte, d’améliorer cette situation.

Les Intelligences multiples sont les suivantes :
-intelligence naturaliste,
-intelligence corporelle,
-intelligence interpersonnelle,
-intelligence intrapersonnelle,
-intelligence verbale linguistique,
-intelligence musicale,
-intelligence mathématique logique,
-intelligence spatiale.

Pour correspondre aux critères définis par Howard Gardner chaque intelligence doit correspondre à une zone précise du cerveau, avoir un intérêt sociétal et culturel, pouvoir être représentée par des symboles et être utile.

Mon association avec les chakras est la suivante:
-intelligence naturaliste – 1er chakra, le chakra racine
-intelligence corporelle – 2e chakra, le chakra sacré
-intelligence interpersonnelle – 3e chakra, le chakra du plexus solaire
-intelligence intrapersonnelle – 4e chakra, le chakra du coeur
-intelligence verbale linguistique et intelligence musicale – 5e chakra, le chakra de la gorge
-intelligence mathématique – 6e chakra, chakra du 3e oeil
-intelligence spatiale – 7e chakra, le chakra coronal.

Ainsi l’intelligence naturaliste est autant dépendante de la nature que le chakra racine. Lorsqu’il y a un mauvais fonctionnement de ce chakra il y a vraisemblablement un sous développement de cette intelligence.

La développer permet de reprendre contact avec son environnement et tout ce qui nous entoure : ciel, terre, univers etc. ce qui bien évidemment a un effet important sur le chakra racine ainsi que sur les chakras qui dépendent directement de lui comme le chakra des genoux qui agit directement sur la prise ou la perte de poids, le corps et l’alimentation.

Si vous souhaitez améliorer votre qualité de vie, travailler sur les intelligences que vous utilisez le moins produit d’excellents résultats sur le fonctionnement de vos chakras.

Ajouter votre commentaire

Votre email ne sera pas publiee.


*