Le jeu est une activité qui contribue au développement de plusieurs intelligences et favorise le bon fonctionnement des chakras qui leurs sont associés.
Lorsqu’un enfant ou un adulte joue seul il développe son intelligence intrapersonnelle puisqu’il doit réfléchir seul, faire ses propres choix et prendre ses décisions.
En jouant seul on apprend à se prendre en charge car personne n’intervient dans ce que l’on décide de faire ce qui agit de manière bénéfique sur le troisième chakra, le chakra du plexus solaire, associé à l’intelligence intrapersonnelle.
Ce 3e chakra contrôle le développement de la personnalité, le sens de la discipline, l’estime de soi, le pouvoir personnel, la force de caractère et la volonté.
Lorsque l’intelligence intrapersonnelle n’est pas suffisamment développée le chakra du plexus solaire provoque de l’indécision, du doute, une incapacité à s’affirmer et des difficultés à se faire accepter par les autres.
Jouer en groupe développe l’intelligence interpersonnelle car l’on apprend à réfléchir, agir et travailler ensemble, à négocier et résoudre les conflits qui peuvent survenir ainsi qu’à prévoir et gérer le comportement des participants au groupe.
Le jeu collectif est bénéfique au fonctionnement du quatrième chakra, le chakra du cœur, associé à cette intelligence interpersonnelle.
Ce 4e chakra contrôle les relations avec les autres ainsi que les sentiments et émotions (négatives ou positives), la compassion, le partage, l’altruisme, le don de soi etc.
Lorsque l’intelligence interpersonnelle n’est pas suffisamment développée le chakra du cœur provoque des sentiments de jalousie, de la méfiance vis-à-vis des autres, une incapacité à donner et à recevoir de manière désintéressée ainsi qu’un manque de motivation généralisé.
Chez les petits il faut privilégier les jouets traditionnels aux jouets électroniques qui ne favorisent pas la créativité et donc n’encouragent pas le développement de l’intelligence spatiale.
Les bébés et les jeunes enfants apprennent en exécutant les choses. Ils aiment manipuler des objets, les démonter, les remonter, construire etc. tout ce que ne permettent pas les jouets électroniques.
Pour développer l’intelligence spatiale, donc la créativité chez l’enfant, il faut lui procurer des jouets qui font travailler son imagination : puzzles, peinture, cubes etc. et éviter de le laisser regarder la télévision qui peut produire des effets catastrophiques surtout s’il y est exposé plus de trois heures par jour sans surveillance.
Ajouter un commentaire