Questions et réponses sur ce que sont et ne sont pas les chakras

Questions et réponses sur ce que sont et ne sont pas les chakras
Partager !

Il y a une grande confusion sur ce que sont les chakras. Il faut avouer qu’ils sont souvent utilisés à toutes les sauces pour raconter un peu n’importe quoi ce qui en fait une chose totalement incompréhensible oscillant entre charlatanisme et ésotérisme.

Les chakras n’ont pas de pouvoirs miraculeux, il ne s’agit pas de vaudou ni de pattes de lapin ou de sacrifices humains, ils ne font pas revenir l’être aimé et ne vous aident pas à gagner au loto.

Questions et réponses sur ce que sont et ne sont pas les chakras

Les chakras sont des centres d’énergie et leur rôle est de répartir cette énergie dans le corps en fonction des besoins de chacun.

L’énergie provient de ce qui nous entoure et qui fait partie de l’Univers auquel nous appartenons.

Par exemple, l’Eau procure une énergie revigorante et vivifiante car elle produit des ions négatifs qui neutralisent les effets des ions positifs qui, eux, sont produits par la pollution, les ondes hertziennes etc. et provoquent migraines, stress et autres inconvénients.

Cette énergie positive produite par l’Eau est répartie autour de nous et nous en ressentons les effets lorsque nous allons au bord de la mer ou d’une cascade…

Les chakras absorbent cette énergie positive mais ils absorbent aussi les énergies négatives. Notre rôle est de les aider à fonctionner du mieux possible en contrôlant la quantité d’énergie négative que nous laissons pénétrer.

Si vous êtes totalement désespéré(e) il est évident que vous êtes principalement envahi(e) de pensées négatives qui ne laissent que peu de place aux pensées positives et c’est ainsi que vous bloquez le bon fonctionnement de vos chakras en leur envoyant un trop plein de mauvaises choses.

En d’autres termes, ce ne sont pas les chakras qui fonctionnent mal, c’est nous qui les dérèglons par notre mode de vie.

Peut-on ouvrir et fermer ses chakras?
Absolument pas. Il ne s’agit pas d’une tuyauterie réglable à la demande. Par contre, nous pouvons réguler et contrôler les informations qu’ils reçoivent c’est pour cela qu’on parle d’équilibrer ses chakras, en fait, il s’agit surtout d’équilibrer les énergies pour que les bonnes ne soient pas écrasées par les mauvaises.

Est-ce que les chakras existent?
Tout d’abord, il ne s’agit pas d’une religion ni de science exacte mais d’une philosophie, d’une démarche spirituelle. Les chakras font partie du Tantra, que l’on peut décrire comme un style de vie. Cette philosophie, née en Inde bien avant Jesus Christ, utilise des textes appellés Tattvas qui enseignent comment parvenir à l’éveil spirituel par l’usage du corps et la purification de l’esprit.

C’est un peu comme la philosophie catholique qui prône une vie saine et sans péché pour parvenir au paradis sauf que le Tantra ne promet rien du tout, il n’y a pas d’ailleurs meilleur, il y a le présent.

Il n’y a aucune obligation de croire que les chakras existent ni que le yoga et la méditation permettent d’améliorer sa qualité de vie. Le seul moyen de le savoir, est d’essayer.

Les chakras et la médecine
Hippocrate, le père de la médecine moderne, utilisait le principe des quatre éléments et avait attribué à chacun d’eux des caractéristiques précises:
Air: chaud et humide
Eau: froid et humide
Feu: chaud et sec
Terre: froide et sèche

Il a complété son raisonnement par ce qui s’appelle la théorie des humeurs en partant du principe que le corps contient quatre humeurs:
– le sang correspond à l’Air,
– le phlegme correspond à l’Eau,
– la bile jaune correspond au Feu
– la bile noire correspond à la Terre.

Puis il a attribué un comportement lié à chacun des quatre éléments pour parvenir à ce qui se nomme la médecine holistique, à savoir que pour soigner il fallait tenir compte de toute l’histoire de la maladie: environnement du malade, hygiène de vie, son alimentation etc.

Exactement de la même manière, dans le Tantra, les chakras du corps sont associés aux éléments ainsi qu’aux sens :
– 1er chakra – Terre et odorat,
– 2e chakra – Eau et goût,
– 3e chakra – Feu et vue,
– 4e chakra – Air et toucher,
– 5e chakra – Ether (l’infini) et le son
Le 6e et le 7e chakra étant associés uniquement à l’esprit, aucun élément ne leur correspond.

On peut donc constater qu’il y a une grande similitude entre la médecine holistique d’Hippocrate et le Tantra car ces deux méthodes consistent à soigner dans un ensemble et non pas dans le détail comme le fait la médecine traditionnelle.

C’est aussi ce qu’avait compris le grand psychiatre Carl Jung qui se rendit en Inde étudier la philosophie Indienne, les particularités des chakras et de la Kundalini pour mieux aider ses patients (Psychologie du yoga de la Kundalinî – Carl Jung).

En résumé, les chakras fonctionnent correctement ou pas et il existe différentes manières des les équilibrer, parmi elles, celle que j’explique dans mon livre Chakras & intelligences multiples.

Voir aussi

Ajouter votre commentaire

Votre email ne sera pas publiee.


*